Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
154

154

lisUque et représentée (Fig. 16 de la pl. IV) que constituait, selon toutes les probabilités, onè ainnlette que M. Moet de la Forte-Maison croit fit de fabrique gallo-romaine, à caase de la grossièreté do dessin et dé sa ressead>lance avec une semblable qu’il possède, et gui a ét^’ extraite d’an tombeau gaulois.

sEriiiiE iomiK.

(Fig. T de la pl. ) Dans cette fouille faite dans le voisinage du pont de rUe, on découvrit les objets suivans :

Une bague en ciiiTre, figurant une courroie avec sa boucle, dans laquelle est passée la partie la plus mihce, el portant sur «a face ext^Ae écrit en beaux caractères gothiques de la an du xv* «ècle : hâter dKi icEitBNTO. Une antre en enivre, avec un camée formé d’une pâte d’émail blanche, repr^ntant un saint Michel (Fig. 8 de la pl. IX).

Plus de cinquante autres bagues en cuivre, en étaio^ ou en argent, avec des pierres fausses et -, la plupart du temps, avec des chatons vides. Beaucoup d’entr’elles aSectalent la fprmc massive et anguleuse des chevalières.

Des manches de couteaux en. corne Ou en bois d’ébèiie sculptés avec soin. L’un d’eux présentait, une torsade dégante et portait pour embout un pied de biche en cuivre d’nn travaïl délicat (Fig’. 5 de la pl. X). Des poinçons,- dont lesmauches ofiraient des oYnemens aAal<^^. Plus de vingt-cinq cure-oreilles en cuivre, très-simples (Fig. 22 et 2k de la pl. IX).

Des tire-bouchons en. laiton, détrempés par leur séjour dans l’eau (Fig. 4 de la pl. IX et 20 de la pl. Xl> Des agrafes de toutes formes, ’ quelques-unes d’ua joli travaj) analogue à celui représenté dais la 'fig. G de la pl. IX.

Un fragment de cotte-de-maille d’une strdctnl-e’ très-légère, et dont les anneaux étaient assemblés cinq-a cinq (Fig. 2 de la pl. IX).

Des épingles en quantité extraordinaire.