Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/170

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
164

164

cette tAae, et pv conéqneBt la Lurgeur tma pfais coaùdérable de cette rivière h l’époqne de l’occopitioD ronaine, et dans ks sièdes qm la mMnaA, qn’k la aàtre.

J’aurais déeicé’ ne publier cet iaveiitaire des richesseB n— ismatiqBea et archéologiques troaréesdanB le. lit’ de la Viaiae, qa’après l’acbèreniMit commet des UsTaox dé sa cabali8atî<Hi dans U’trarerse de Bennes. Mus, oBtre qu’il eo fut résnké.an retiffd pr^ndiciaMe pour la scicBce, eu ce qail eBit pu se phdonger îsdéfiDinieDt, par mie delà contestatiofi snrreDiie eoiiti la T^le de Bennes et H. le ministre de l’intMear, rdatiremeot h l’an de ses étaMissemens hosintaliers, ce qui a forcé à iotaroa^re les traTanx ; il m’anrait ùUu laisser échappw niae opportanité de piMicfttion qn’U n’eAt peotètre pas dépendu de moi de faire rendtre plus tati. C’est, tsx eflet, an vote encotmgesjit da oonseS muaicipal, pour assorer cette deroiëre, que j’ai éA sacriBer ces scrupules, afin de répondre îràiéifiBteDiait k son désir de conserrer. k J’higtoire de la ville de Rennes ces pirécienz documens.

Si par hasard il était &it de nonvrito découvertes (ce qui est peu probable ) dans les travaux qu’il reste it exécuter dans la loagaear de l’hospice Saint-Yves, pour achever l’édification des quais, je m’empresserais plus tard dé les faire connaître dans an supplément qu’il serait toujours facile d’ajouter à cet ouvrage.

Par Ik’, je le rendrais oomi^et et pour la s^esce et pour la coriosité bien naturelle des lectenrs bretons auzqtids il est sditoHt consacré.