Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
169


34* Uq autre en m&ne métal, éf^alement réduit de moitié (Fig. S de la pl. VIII).

ZS’ Un carreui ou fer de flèche (F^. 6 de la pl. VIU). 26" Uae clé eo fer à anoeaD rtnid, réduite de’ moitié (Fig. 7 de la pl. VIII).

" Une autre eu mAme métal, à amiean’ oorragé, et de grandeor ii»tni ^e (Fig. % de la pl. VIII).

Ud ^lanin à poiote quadrangulaire- trëftfrosse, et à tige Ceutour-Dant le talon, ronde et légèrement reierée, réduit,de mmtié (Fig. 9 de la pl. Yni).

Une molette d’éperon à longues pointes, r^ésentée de grandeur natureUe (Fig. IQ de la pl. VDl).

Un ^pCTOn k pointe qoadrangulaire plus longue que celle des précédens, et à branches fortobent releTées, plaies ea dedans, rondes et légèrement anguleuses en dehors, et réduit de moitié. (Fig. 1 de la pl. V1I1)

Il fut trouvé on certain nombre d’autres éperons, de formes analogues aux précédentes, mais le plus soavent moins riohes et parfois dépareillés.

Xïl" SltClï.

Un fermoir de bourse, en fer, assez bien conserré, dont M. Hoet de la Forte Maison a donné le dessin, réduit à 0" lOÎ", dans la planche l"* des 6’ et 7* livraisons réunies de l’année 1841 de YAlbutn Br9im> publié i Rennes.

Un éperon rédoit an tiers (Fig. 1 de la pl. IX), ne difiiârant de celoi réduit à 0*> 22", représenté par cet antiquaire dans la même franche de l’Album précité, que par l’absence deiesCons h-son bord supérieur, et im peu moins d’élégance dans la forme. U fut découvert près le pont Saiat-Germaiu, mais à une moindre profondeur que Vépée du xiv* siècle qu’il a également fait dessiner dans le même ouvrage.

Plusieurs fragmens de cottes de mailles li anneaux entrelacés, tan* tftt en cuivre, tantôt en f». (Fig. 2 de la pl. IX).