Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/182

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
176

113° Une épée entUre, rcpris«ité«i :4âBttflde.mostiéfitelirt teluuitf-rait une ai^lesarIeiiiiKfiadêaesEac«»’,.aTait3â«eiUiiiaàlreftd£loiigae«r». et Ift poigDJÉe fS. Cette dernière’ en corbe blanch&lfe trà»-deiué, était tenoiaéeipar.na embèotea cÙTre épais,’et par une garde eninéine métal, DHTragée, et de la fenos indiqi^.jl<f. 5 deM pl. Xll. EUe avait one (orme quadrangulaire k bords putesses,’ et elle él^it évidée «ur les deux cfttés, qui répobdaieBt aqx ^tréqittés. de la’ garde. ’, "

114° Une plaque en cuivre repiésentaot on. lion eàtre les.denx 4ours d’an chAtean (Fig. 6 de la pl. XII).

115° Un robinet en cuivre âisez âégaotj réduit de. moitié ÇF>8- 7 ^ la pl. XM).

116° Un couteau à manche en bois arrondi,etàlame.d’anefoniiegTftcleose, réduit ad tien (Fig. 8 de la pl. XII).

117° Une épée avec une poignée en fer, et une lame de 1 mètre 5 centimètres de longueur, creusée sur son plat d’une r^Bore surmontée d’une double vive arête, et réduite aux trois cinquièmes (Ftg.’ 9 de la pI.XII).

118° Une poignée d’épée en fer réduite de moitié, ;.et d’une forme très-élégante (Fig. 10 de la pl. JOI).

119° Un grand nombre de contrepoinsons, de matrices et de, coins en acier des monnaies de Philippe iv d’Espagne (163Ut665) (Fig. 11 et 11 de la pl. XU).

120° Un réchaud en bronze, réduit de moitié (Fig. 12 de la pl. XII).

121° Une bague en argent, dont la partie ornementée avait été dorée et émaillée (Fig. 13 et 13 ftti de la pl. XII).

122° Une plaque en bronze., assez- épaisse,’ dé 2^ centimètres^ de longueur sur yt et d^nî largeur, trouvée peu loin du pont Saint-Germain, et représentant en relief saint Martin à cheval, dans un costume de guerrier romain,*’ coupant avec son glaive son manteau, pour le partager avec un mendiant estropié qui s’appuie sur un long bâton,’ et porte stir son dos une gourde suspendue à une corde. Le d’esnneif était mauTaisietpon’’rait remonitir à^ffit-dn xm’^ècle Ou au commencelnent dn.xTt(t5.