Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/252

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
246


petite, sons la forme d’une chaussée larg^ de 10 pieds, oii, si Fod en croit Richer, devait passer la route de RenoM, «Tant qu’on l’eût dirigée par les vallées marécageuses du Pont~dn-Gens, ce que n’admet pas M. Bizeul qui la fait se porter-au- Sud-Est, en ligne presque droite dont eUe s’écarte rarement, et encore par des courbes insensibles. Ainsi, suivant lui, elle arrivait au village du Petit-Port situé sur le ruisseau d’^uLtmce. dont on a fait depuis du Cetwe, et de là à Barbin, en passant près de Loquidic ; ensuite die franchissait l’Erdre, peu large dans ce point, par une chaussée submersible ou. un gûé qu’on a successivement exhaussé pour faire de cette faible riyière un long étang. Puis, la voie venait par le chemin de la Poudrière, continuation de cette chaussée, jusqu’à la porte gallo-romaine de Condtvicnum qui répondait à la tour du Trépied abattue lors de la construction de l’bdtel n" 7 de la rue Royale, où elle la séparait d’une seconde dont le nom n’a.pasélé conservé.

Je pense que, de Blain k Nantes, la voie devait assez généralement suivre la direction que M. Bizeul indique, moinç le double crochet qu’il lui bit faire sur Fay à l’Ouest, et sur Treillères à l’Est. Seulement, il fie m’est pas prouvé que toute cette portion fût la.continuation de ceVe de Condale à Condivicnum, et nti.fût pas plutôt uniquement une voie particulière à Blain, se rendant dans la, dernière de ces deux villes. U faudrait, pour lever les doutes à cet égard, rechercher si la voie au delà de Fougeray, au lieu de se diriger vers Blain, ne se portait pas à l’Ouest de Derval

(1) sur le bourg de Marsac, les communes de Bout-de-Bois, de Grand-

(I) On atiuve dans cette localité un vieiix chunin dit de In VUk-Boarg, empierré, ayant encore actuellement quatre mètree de’ lai^ur. Pub, dans la commune de Luaangé, à l’Est-Nord-Est de Derval, une autre voie, peut-âtre romabe, Qui la travoaait de l’Est. A l’Ou^. i’|i coupant.fa forêt de Domneche et se dirigeant sur Saint-Aubin-des-Chlteaux. Elle porte, dans le paya, le nom de Chamttt-ir-la-Joymee, bizarre appellation sur l’origine de laquelle on ne peut bâtir que des hyputhtees plus ou moins erronées. De plus, l’un des villages qui la toncbe conserre le nom très-tîgnificatif de la’Chatmie, et les restes d’antâens retranchemens que l’on voit sur une lande située )u Nord de la terre dite Le Verger, semblent encore se lier à aon existence. [Novoean Dktknvutire d’Ogée, page 634.) Cette voie étrangère à celle de Condivicnum, se dirige sur Châleaubriant, et liwsqu’on la prolonge A l’Est et aunkli, elle semble se rendre au ATan ;,.tandis que si on la continue à l’Ouest, die arrive A Dvrtris (Rieux, sur la Vilaine), et plus loin elle parait tendre vers Musillac, où elle venait sans doute s’embrancher, dans ce point, avec la voie de Condieienam i Dariorigtim.