Page:Toulmouche - Histoire archéologique de l'époque gallo-romaine de la ville de Rennes.djvu/264

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
258

en 1830, avait fourni plusieurs rensetgoemens à M. de Gerville, à F«iDs 4>t à Aubigné, sous celui de Chemin dt ta duchesse Anne, donné dans toute la Haute-Bretagne. à ces voies, et, enfin de temps inunéniorial, sous celui de Chemin des Pomonniers. Elle a de 34 à 30 pieds de largeur, par endroits.

> De Saint-Grégoire elle passait au village du Vivier-Louis, à celui de la Bretéche d’Evran, de la Hamdais, ii l’Est de Betton (1), où elle traversait un afQuent de rille, remontait le coteau entre’ lés villages de la Gauffrais et de la Maznre, passait à 2 kilomètres à l’Est du boni^ de Cfaevaigoé, à l’Ouest de Melesse(2)-, ensuite eUe se dirigeait vers les villages de Servande et de la Spetière, laissant un peu à l’Ouest la ferme du Ghâ^ telier (3), ensuite sûr le bou !^ de Saint-Germain-sur-Ilie. Dans ce trajet, elle traversait -deux petits afQoens de l’ille par an gué. De là, elle gagnait Aubigné(4), laissant à 1 kilomètre à l’Ouest Saint-I^édard-snr-’lllç et ensuite elle s’avançait vers Feins.

Suivant M. Lafosse, la voie passait à quelques centaines dé mètres à l’Est de l’église de Marcillé-Raoul, au bas, d’une butte qui pcHte le nom de Chasiei et qui était eutourée de fossés-, elle formait une route assez large, dite Chemin de la duchesse Anne, se dirigeant au Sud (5) et laissant à 700 toises à l’Ouest le bourg’ de Feins. Dans les 1 1 kilomètres qu’elle parcou-r rait, entre Saint-Aubin-Hj’Aubigné et Marcillé, elle passait au village de la Bigotais, à travers la grande lande des Ch&teaux, point culminant entre le bassin de la rivière d’ille et celui du Cgtiesnon, oii existe un camp qui (4) La partie de cette voie indiquée par H. Bizeul, oomme paxanl à l’Est de Bettoo et à deux kUomëtres dans la même direction de Chevaignë, paraît Évidemment avoir appartmue à la i<àe qui de Rennes se dirigeait sur Âvrauçbes ; car on connaît dans la paroisse de Betton, à un kilomètre i l’Ouest du clocher, un autre fragment dans la vraie direction de cçlle fi’Alaima.

{%) Si4a voie eflt suivie cette ligne, elle aurait tait un coude d«s plus prononcé. Elle der vait donc passer, au coatrnrt, tout-i-tait à l’Est de Helesse. (3) H. Bizeul commet encore ici, pndubtement, une erreur. C’est à l’Est de Melesse que de^it se trouver la voie.

(i) La voie devait plutôt se porter un peu i rOuestd’Âubigné, ^suivant la direction prei

(6) Cet archéologue la suppose sans donte se dirigeant sur Condali.