Page:Traitté du jeu royal des échets (Benjamin Asperling de Rarogne).pdf/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
38
Livre Second
Défenſe de ce coup.

* B prend le pion avec le ſien. N de même. B. prend le pion. N la Dame à la 2 du Roy. B chev. du Roy à la 3. du fou. N échec en prenant le pion. B couvre avec le fou du Roy : & ainſi ordonnera bien ſon jeu. Cette Methode de défendre le pion du Roy contre l’attaque du chev. contraire, n’eſt pas approuvée, parce qu’elle enſerre le pion de la dame noire.

IV. Methode.
Que doit obſerver le premier pour attaquer lors que le ſecond defend le pion du Roy avec le pion de la Dame, contre l’attaque du chevalier du Roy contraire.
CHAP. XVI.


B. pion du Roy 2. cazes. N de même. B chev. du Roy à la 3. du fou. N pion de ſa dame une caze. B le fou à la 4. du fou. N pion du fou du Roy 2 cazes. B pion de dame 2 cazes. N prend le pion de la dame contraire. B chev. à la 4. du chev. contraire. N. chev. du Roy à la 3. de la Tour. B. prend le pion de la Tour contraire. N prend le chev. * B échec de la Dame. N couvre du pion. B échec en prenant le pion. N couvre de la Tour. B prend le chev. avec ſon fou. N la Dame à la 3. du fou. B échec du fou en prenant la Tour. N prend le fou avec la Dame. B prend la dame. N de même. B prend le fou. N de même. B prend le pion & gagnera.

Défenſe de ce coup.

* B. échec de la Dame. N le Roy à la 2. de la

dame.