Page:Tremblay - Pierre qui roule, 1923.djvu/187

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
186
PIERRE QUI ROULE

« La Ligue Des Patriotes, la belle et grande société nationale de Fall River, est l’œuvre de M. X… La Ligue des Patriotes, fondée par M. X…[1] à la fin de décembre 1885, célébrait avec éclat, le lendemain de Noël, 1910, le 25ième anniversaire de sa fondation. M. X…, qui était venu spécialement d’Ottawa, était l’un des hôtes d’honneur à cette belle fête, ainsi que son plus ardent coopérateur Mtre Hugo A. Dubuque. »

« La Ligue des Patriotes était, à son origine, une association de défense nationale. Au Canada, la francophobie orangiste n’était pas encore assouvie par le meurtre de Régina. Elle demandait encore du sang. Aux États-Unis, l’A. P. A. et la P. P. A. et autres Protestant Protective Associations, rachitiques rejetons du monstre vomi par l’Ulster, s’efforçaient en vain de galvaniser la vieille momie du Knownothingism. Tout cela coïncidait avec les systématiques empiètements des persécutés de l’Irlande devenus persécuteurs de nos compatriotes, émigrés comme eux sur cette terre de liberté.

« Les orangistes du Canada déclaraient ouvertement dans les journaux à leur dévotion qu’ils se préparaient à reconquérir la province de Québec, afin de punir les nôtres d’avoir désapprouvé le meurtre de Riel, comme si de pareils fantoches avaient jamais conquis autre chose que le mépris des amis de l’ordre. La Ligue des Patriotes a été fondée afin de résister à cette outrageante menace que rien n’avait provoquée.

« Les adhésions se firent nombreuses. On ouvrit un gymnase et une salle d’armes. L’enthousiasme, fréquemment réchauffé par des discours patriotiques, s’est si bien maintenu que la Ligue est restée puissante.

  1. X remplace le véritable nom de Quéquienne.