Page:Tremblay - Pierre qui roule, 1923.djvu/220

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
219
PIERRE QUI ROULE

rêt à Suez ; passage de la mer Rouge et débarquement à Pord Saïd, où ils étaient attendus par les agents qui avaient été chargés de pourvoir à leur voyage en Égypte et en Palestine. Dans l’après-midi, ils prirent la voie ferrée pour le Caire où leurs guides et leur chambre d’hôtel avaient été retenus.

Visite des pyramides, excursion à Sakharah, (l’ancienne Memphis) et retour à Port Saïd, où ils prirent un navire russe qui les conduisit à Jaffa. À ce dernier endroit, ils étaient attendus par un agent chargé de les accompagner dans leur visite aux Lieux Saints. Quelques jours passés à Jérusalem, communion sur le tombeau du Christ au Saint Sépulcre, visite à Bethléem et retour à Port-Saïd. Quelques jours passés au lazaret, sur les bords du canal de Suez, le navire qui les avait ramenés de Jaffa se trouvant en quarantaine pour avoir touché à un port où l’on avait découvert un cas de choléra.

Une fois libre, ils s’embarquèrent à bord du Malwa qui les menait à Marseille en les faisant passer par Messine, puis en vue du Stromboli coiffé de son panache, de fumée. De Marseille, ils partaient pour l’Italie, s’arrêtant à Nice, à Gênes, puis à Rome, où ils avaient l’avantage d’assister à une audience que Sa Sainteté Pie X avait accordée aux pèlerins du diocèse d’Autun. Après avoir visité Rome et ses monuments, ils repartaient pour Florence, Venise, Milan et retournaient en France par le Simplon, traversaient une partie de la Suisse et rentraient en France à Pontarlier. Arrivés à Paris vers la fin d’octobre, ils y séjournèrent pendant quelque temps et firent quelques excursions à Versailles, Fontainebleau, Meudon, etc., puis retournèrent à Marseille, où ils eurent le plaisir de prendre, le dîner avec le consul américain, M. Gaulin, à sa résidence du Parc Borély.