Page:Trevoux-1752-T7-Thabarestan-Zytum.djvu/486

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1069
1070
ZUR ZWI ZWO ZYT


ZURICHGOW. s. m. C'étoit anciennement une des contrées du pays des Helvétiens, il prenoit son nom des Tiguriens, qui l'occupoient ; il renfermoit toute la partie de la Suisse, qui est entre le Rhin, le Limmat, & cette partie du mont Jura, qui s'étend depuis le confluant du Limmat & l'Aar, jusqu'au Rhin. Maty.


ZURZACH. s. m. Nom propre d'un bourg de la Suisse, célèbre par ses foires, & situé dans le Comté de Bade, sur le Rhin, environ à six lieues au-dessous de Schaf house. Zurzacum. Quelques Géographes prennent Zurzach pour l'ancienne Cersiacum, ville des Helvétiens, que d'autres mettent à Zeckingen, village du Comté de Bade. Maty.


ZUTHI, ou ZYTHI. Pain quotidien. Borel. Taëgelich zuti da egelyese broot. Pontanus cité par Borel.


ZUTPHEN. s. m. Nom propre d'une ville des Provinces-Unies. Zutphania. Elle est capitale du Comté qui porte son nom, & située au confluant du Berkel & de l'Issel, environ à trois lieues au-dessous de Doesbourg, & autant au-dessus de Déventer. Zutphen a été fortifié ; mais les François en démolirent les fortifications l'an 1674. Maty. Le Comté ou le Quartier de Zutphen. Zutphaniensis Comitatus, ou Tetrarchia. C'est une contrée des Provinces-Unies. Elle étoit autrefois un Comté particulier ; mais depuis l'an 1079. Elle est un des Quartiers du Duché de Gueldre. Il est borné au couchant par le Bétuwe & le Wéluve ; au nord par l'Ovérissel ; au levant par l'Évêché de Munster, & au sud par le Duché de Clèves. Ses lieux principaux sont, Zutphen capitale, Doesbourg, Grolle Borkeloo, Lochen, Dotekun, Burg & Anholt. Maty.


ZUYD-SCHANS. s. m. Nom propre d'un fort du Brabant Hollandois. Arx Austrina. Il est construit à l'embouchure du Zoom dans l'Escaut, vis-à-vis du Nort-Schans, qui est un autre fort ; ils sont tous deux près de la ville de Berg-op-zoom, & destinés à sa défense. Maty.


ZUZ. s. m. Nom d'une espèce de monnoie chez les anciens Hébreux. Zuz, zuzus. Elle étoit du poids & de la valeur d'un denier Romain d'argent, telles que sont ce que nous appellons médailles consulaires & médailles d'argent des Empereurs. Ce mot ne se trouve que dans le Thalmud & dans la Version Syriaque du Nouveau Testament, & il répond à ce que la Vulgate appelle drachme.


ZWEYBRUCKEN. Voyez Deux-Ponts, Ville & Duché.


ZWICKAW. s. m. Nom propre d'une ville de la Misnie, en Haute-Saxe. Zuikavia, anciennement Cygnea. Elle est capitale du Voigtland, défendue par une citadelle, & située sur la Mulde, à six lieues de la ville d'Altenbourg, vers le midi & autant de Plawen, vers l'orient septentrional. Zuickaw étoit autrefois une ville Impériale & libre : Frideric le Mordu, Marquis de Misnie, s'en rendit le maître l'an 1303. Maty.


ZWINGENBERG. s. m. Nom propre d'une petite ville d'Allemagne, Zwingenberga. Elle est dans le Landgraviat de Darmstat, à trois lieues de la ville de ce nom, vers le midi. Maty.


ZWOL. s. m. Nom propre d'une ville des Provinces-Unies. Zwola, Swola, Swoli. Elle est dans l'Ovérissel, sur la petite rivière d'Aa, entre le Vecht & l'Issel, à six lieues de Déventer, vers le nord, & à trois de Campen, vers le levant. Zwol qui a été une ville Anséatique & Impériale, fait battre monnoie. Elle étoit fortifiée ; mais les François démolirent ses fortifications l'an 1674. Maty.


ZYBELLINE, ou Zebelline. adj. fém. est une épithète qu'on donne à une espèce de martes qui viennent de Moscovie, dont on fait des fourrures fort précieuses. Les Fourreurs les appellent par corruption sublimes. Martis zibelinae pellis.



ZYGETH. s. m. Nom propre d'une ville de la Basse-Hongrie. Sigetum, Zigetium. Elle est capitale du Comté qui porte son nom, & située dans un marais formé par la rivière d'Alma, à trois lieues de la Dravo, vers le nord, & à sept de Cinq-Églises, vers le couchant. Zygeth est une des plus fortes places de la Hongrie, & elle est défendue par une citadelle qui a trois enceintes de murailles, & trois fossés pleins d'eau. Soliman II. Empereur des Turcs l'assiégea l'an 1566. & elle fut prise trois jours après sa mort. Les Impériaux l'ont reprise pendant la dernière guerre. Maty. Le Comté de Zygeth. Sigetensis Comitatus. C'est une grande contrée de la Basse-Hongrie. Elle est séparée de l'Esclavonie par la Drâve, & bornée ailleurs par le lac Balaton, & par les Comtés de Zalawar, d'Albe Royale, de Zegzard, de Tolna & de Baraniwar. Ses lieux principaux sont Zygeth capitale, Cinq-Églises & Turanovitza. Maty. Zygeth, est aussi un village de la Haute-Hongrie, situé dans le Comté de Maramarus, sur la Teisse, vers les confins de la Russie Polonoise & de la Transilvanie. Sigetum. On prend ce lieu pour l'ancienne Salinae, petite ville de la Dace. Maty.


ZYGÔME. s. m. Terme de Médecine & d'Anatomie. Orzygoma seu jugale. C'est ce qu'on appelle autrement l'os jugal, ou un os qui se forme de deux apophyses ou éminences qui naissent l'une de l'os des temples, l'autre de l'os de la machoire d'enhaut, qui fait le petit angle de l'oeil. Il est bossu par dehors & quarré par dedans, & sert pour défense du muscle de la temple. Voyez Jugal, & Zigôme.


ZYMOSIMÈTRE, est un instrument proposé par Swammerdam en son livre de la respiration, qui sert à mesurer le dégré de la fermentation que cause le mélange des matières, & à connoître quelle est la chaleur que les matières acquièrent en se fermentant, & le dégré de chaleur, ou le tempérament du sang des animaux. Zymosimetrum. Ce mot vient de , fermentatio, fermentation, & .

ZYTHE. s. m. Zythum. Breuvage d'orge qui fait uriner, mais qui nuit aux reins, aux nerfs & aux pellicules qui couvrent le cerveau. Il engendre ventuosités & de mauvaises humeurs. C'est ce qu'on appelle Bière d'orge.


ZYP. s. f. C'étoit autrefois un grand marais de la Nort-Hollande, situé au nord de la ville d'Alcmar. Zypa. Les Hollandois l'ont déssèché, & y ont fait de très-bon pâturages : Maty.


ZYTHI. Voyez Zuthi.

ZYTOMIERS. s. m. Nom propre d'une ville de la Russie Polonoise. Zitomierzia. Elle est dans la Haute-Volhynie, vers les confins de la Basse, & sur la rivière de Ciéciérief, entre la ville de Lusne, & celle de Kiovie, à soixante-cinq lieues de la première, & à trente-six de la dernière. Maty.


DICTIONARIUM