Page:Trevoux - Dictionnaire, 1743, T06, T-Z.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
181 TEX TEY TEZ THA 182


TEXEL, TESSEL. s. m. Nom propre d'une île de la Hollande. Texelia, Tesselia. Elle est entre la mer d'Allemagne & la Zuyderzée ; le détroit de Marsdiep, fort étroit, mais fort profond, la séparant de la Nort-Hollande. Cette île a quelques villages, une grande rade, & un Fort qui la défend. Elle est célèbre, parce que les vaisseaux y sont à couvert des insultes des ennemis, & de celles de la mer. Maty.

Texel, est aussi le nom d'une île de la mer du Nord en Amérique. Texelia. Elle est sur la côte du nouveau Pays-Bas, ou de la Nouvelle Yorck, entre l'île de Lange, & celle de Vlieland. Les Hollandois l'ont possédée, & lui ont donné le nom qu'elle porte. Les Anglois en sont maintenant les maîtres. Maty.

TEXTE. s. m. Terme relatif opposé à commentaire. C'est un discours original sans glose, note, interprétation. Textus, contextus, ipsa scriptoris verba. La Bible est le Texte sacré : elle a divers textes, Hébreux, Chaldaïques, Syriaques, Samaritains, Grecs & Latins. Les Commentateurs corrompent souvent les textes de leurs originaux. On doit des louanges immortelles aux Savans qui se donnent la triste peine de restituer le texte des Anciens. Valle.

Texte, se dit aussi d'un endroit ou d'un passage particulier d'un Auteur qu'on cite. Locus, textus. Cet Avocat a cité plusieurs textes & passages pour fortifier sa cause ; il a falsifié le texte de cette Loi. On lui a objecté un texte formel d'un Canon qui fait contre lui.

Texte, est aussi un passage singulier & choisi par un Orateur pour être le sujet d'un sermon. Textus, argumentum. Les Prédicateurs choisissent un texte, un passage de la Bible, sur lequel ils prêchent. Les Avocats commençoient autrefois leurs plaidoyers par de semblables textes.

Livre à texte, se dit au Collége, des livres où les Écoliers écrivent au large quelques Auteurs Classiques, pour y écrire dans les interlignes la glose ou l'interprétation que leurs dictent leurs Régens. Codex simplicis contextus. En ce sens on dit proverbialement, Glose d'Orléans, plus obscure que le texte, pour dire, qu'elle ne le fait point entendre.

Texte, Ce mot se dit aussi en parlant d'une sorte de Poëme Espagnol, qu'on appelle glose. Textus, glossa. Ce sont les vers qu'on met à la tête de la glose, qui en font le sujet, qu'on explique tous les uns après les autres, & que l'on fait servir de reprise à la fin de chaque Stance. Il faut que le texte de la glose soit beau, & plein d'un sens agréable. Rengifo. Voyez Glose.

Texte, En termes d'Église, signifie un Livre des Évangiles, ordinairement couvert de lames d'argent, qui est porté aux grandes Messes par le Sous-Diacre, qui le donne à baiser à l'Archevêque ou à l'Évêque qui officie, avant qu'il baise l'Autel.

En termes d'Imprimerie on appelle petit texte, un petit caractère qui est entre le petit Romain & la mignonne. Textus minor.

TEXTUAIRE. s. m. Livre qui ne contient que le texte, qui n'a aucune glose ni commentaire. Textuarius codex. Il ne se dit guère qu'en ces phrases, un Textuaire de Droit Civil, de Droit Canon, de la Bible.

Textuaire, se dit aussi de celui qui sait parfaitement bien le texte d'un livre. Textuarius peritus. Il n'a guère d'usage qu'en parlant de ceux qui se sont particulièrement attachés à l'étude du texte des Loix. C'est un savant textuaire. Un très-bon textuaire. Voyez Texture.

Textuaire, se dit aussi de la Secte des Caraïtes parmi les Juifs. Hillel brilla parmi les Traditionnaires, & Schammaï parmi les Textuaires. Les Textuaires sont les ancêtres des Caraïtes. Si les Textuaires avoient sû gagner la faveur des Princes, & se concilier la vénération du peuple, ils auroient sans doute fleuri aussi long-temps que leurs adversaires. J. d. Sc. Voyez Caraïte.

☞ TEXTUEL, elle. adj. Qui est dans le texte. C'est la disposition textuelle & littérale de leurs propres titres. Réflexions sur la prétention des Princes du Sang de France contre les Légitimés. p. 22. Nicot appelle bons Textuels les Juges qui savent bien le texte des Loix & des Ordonnances. Monet, outre ce mot, se sert aussi de celui de textuaire.

TEY

TEYDER. s. m. ou AA. Noms propres d'une rivière de la


Lettonie en Livonie. Teydera, Treydera, Aa. Elle baigne Adzel & Wolmer, & se décharge dans le golfe de Riga, au nord de la ville de ce nom. Maty.


TEYN. s. m. Il y a deux bourgs de ce nom dans la Bohême. Tetina. L'un sur le Muldaw, à deux lieues de Pilsen, vers le midi. On prend ce dernier pour l'ancienne Redintuinum. Maty.

TÉYSSE. Voyez Téisse.

TEZ

TÉZA. s. f. Nom propre d'une ville du Royaume de Fèz. Teza. Elle est capitale de la province de Chaus, & située sur le Nocor, environ à dix-huit lieues de la ville de Fèz, vers le levant. Téza est une grande ville, où les Rois de Fèz ont quelquefois leur résidence. C'est le séjour de toute la Noblesse de la Province, & entre ses grands édifices, on y voit une Mosquée plus grande que celle de Fèz, à laquelle on donne un demi-mille de circuit.

TÉZEUCO. s. m. Nom propre d'une ville de la province du Mexique, en Amérique. Tzeucum. Elle est sur le bord oriental du lac de Mexique, à six lieues de la ville de ce nom. Elle est peu considérable, quoiqu'elle soit capitale d'un Gouvernement assez étendu. Lorsque Ferdinand Cortèz assiéga la ville de Mexique, il fit faire à Tézeuco un canal de demi-lieue, pour y construire dix-huit brigantins, dont il avoit besoin pour le siége de Mexique, & la ville de Tézeuco nourrit quatre cens mille Indiens, employés à ce travail pendant quarante jours, outre cent mille soldats Indiens que Cortèz avoit à sa suite : mais aujourd'hui elle est à peine l'ombre de ce qu'elle étoit autrefois, les Espagnols ayant presque exterminé les anciens habitans des environs de Mexique. Maty.

THA

THABITRIS. s. m. Terme de Philosophie hermétique. C'est le noir du noir très-noir, ou bien le laiton qu'il faut blanchir. Dict. Herm.

THABOR, ou TABOR. s. m. Nom propre d'une montagne de la Judée. Tabor, Thabor. Elle est dans un quartier occupé anciennement par la Tribu de Zabulon ; environ à trois lieues de la ville de Nazareth, vers le levant. Cette montagne qui est la source de la rivière de Cison, s'élève en pain de sucre, environ une lieue & demie au-dessus de la campagne, & on y trouve au sommet une plaine d'une lieue de circonférence. Quelques-uns croient que cette montagne est le lieu où Jésus-Christ fut transfiguré ; mais il n'y a en cela aucune certitude. Cependant l'Impératrice Hélène prévenue de ce sentiment, y fit bâtir une Église avec trois Chapelles, pour représenter les trois tabernacles que S. Pierre avoit souhaité qu'on y bâtît, & Godefroi de Bouillon, chef des Croisés, & fondateur du Royaume de Jérusalem, y bâtit deux Couvens, & y fonda un Évêché sous le Patriarche de Jérusalem. Tout cela est maintenant désolé. Il n'y reste qu'une Chapelle, où les Moines de Nazareth vont quelquefois dire la Messe. Maty.

Le Thabor étoit aux confins de la Tribu d'Issachar du côté du nord ; & de celle de Zabulon du côté du midi. Jos. XIX. 12. & 22. Du Corroi dit qu'il étoit dans la Galilée supérieure à six lieues de Béthulie.

Parce que le Thabor est, à ce que l'on croit, la montagne où Jésus-Christ se tranfigura, en termes de spiritualité, Thabor signifie les délices que l'on sent dans l'oraison, & dans les communications avec Dieu. Ainsi l'on dit que l'on suit volontiers Jésus-Christ au Thabor ; mais qu'on l'abandonne, qu'on n'a pas la force de le suivre au Calvaire : c'est-à-dire, qu'on goûte volontiers les plaisirs que l'on sent dans l'oraison & les autres exercices de la vie spirituelle, mais qu'on n'aime pas les croix, les ignominies, les souffrances.

Thabor, étoit aussi le nom d'une ville Lévitique de la Tribu de Zabulon. i. Paral. VI. 77.

THABOR. s. m. Nom propre d'une petite ville de la Bohême. Taborum. Elle est sur la rivière de Lauznick, dans le cercle de Béchin, à quinze lieues de Prague. Il y a un ancien château, où les Hussites s'étoient fortifiés sous Zisca leur chef, de là vint qu'on les nomma Thaborites. Maty.

THABORITE. subst. masc. & f. Nom de secte. Thaborita.


Tome VI. Mij Les