Page:Trevoux - Dictionnaire, 1743, T06, T-Z.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
DICTIONNAIRE
UNIVERSEL,
CONTENANT TOUS LES MOTS
DE LA
LANGUE FRANÇOISE ;
DES SCIENCES ET DES ARTS,
Avec les Termes Latins qui peuvent y convenir.

T

Substantif masculin. Prononcez Té. Lettre consonne, dix-neuvième de l'Alphabet François. Il se prononce comme un c quand il est immédiatement suivi d'un i accompagné d'une voyelle : ainsi on prononce les mots qui se terminent en tion, comme si on écrivoit cion. Action, rédemption, prononcez action, rédempcion. Partial, prononcez parcial, &c. Il faut excepter de cette règle plusieurs mots qui se terminent en ie, comme partie, sortie, rotie, &c. Il en faut excepter aussi tien, tienne.

Le T est une des cinq consonnes que M. l'Abbé Dangeau appelle palâtales, & qui sont D, T. G, K. & N. Les quatre premières ont le même rapport entre elles, que les labiales B, P. & V, F. D a le même rapport à T, que B a à P, ou que V a à F. Pour prononcer un D, ou un T, il faut que le bout de la langue frappe contre la partie du palais qui approche les dents d'enhaut. Ceux qui n'ont pas dans langue la flexibilité qui lui est ordinaire, & qui lui est nécessaire, pour prononcer le G ou le K, prononcent le D, ou le T : & il y a plusieurs personnes à qui cela arrive, aussi bien qu'à la Grassayeuse de la Comédie ; au lieu qu'on ne trouve personne qui soit obligé à prononcer un G ou un K pour un D, ou pour un T. C'est qu'il faut plus de flexibilité dans la langue pour la première de ces prononciations, que pour la seconde. Dans l'Après-soupé des Auberges, l'Auteur introduit une Grassayeuse qui change tous les K en T. Ainsi elle dit Tour au lieu de Cour.


Le T du singulier, se change ordinairement en s au pluriel.

Les anciens Celtes changeoient souvent le D en T, & le T en D. Encore aujourd'hui les Allemans & nos Bretons, changent très-souvent le T en D. Ainsi en Latin ils disent ed pour et. Nous mettons aussi dans la prononciation un T à la place d'un D final. Le mot que nous écrivons froid, nous prononçons froit, quand nous faisons sentir la finale, ce qui est si vrai, que ceux qui veulent rimer aux oreilles, ne font nulle difficulté de faire rimer froid avec droit.

Le T est une lettre forte, devant laquelle une lettre foible ne se peut prononcer. C'est pour cela que quand on a voulu faire le supin de rego, le T du tum a changé le G, & le fortifiant en a fait un K, & on a dit rektum, comme au prétérit rexi, qu'on prononce comme s'il y avoit reksi, où vous voyez que le T du supin & l'S du prétérit ont fortifié le G qui les précède, & en ont fait un K. L'Abbé Dangeau.

Par les mêmes raisons le T change le B qui le précède en un P. Ainsi obtenir se prononce optenir. En notes de Musique le T signifie la Taille, & elle se trouve souvent ainsi marquée sur tout dans les basses continues.

Le T a été une marque dont parle l'Apocalypse, & une espèce de croix tronquée que portent sur leurs habits les Religieux de Saint Antoine. Voyez Croix & Tau. Car dans ces deux occasions il faut dire tau comme les Grecs, & non pas comme nous.

T, étoit aussi chez les Anciens une lettre numérale qui signifioit 160, suivant ce vers :


Tome VI. A T