Page:Trigant-Gautier - Petit livre bon à consulter.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
9

Ce classement fait au hasard, d’un développement si considérable, rend l’entretien nul presque partout, et l’absence de toute espèce de soin laisse le champ libre à toutes les causes de dégradations. Ainsi, lorsque les dépenses de construction sont distribuées sur tant de points à la fois, il n’est pas rare que les parties faites les premières soient devenues impraticables avant l’achèvement des dernières, de sorte que celles-ci finies, il faut recommencer sur de nouveaux frais, et ainsi de suite jusqu’à la résurrection !

Chemin de grande communication de Larochechalais à Parcoul.

Ce chemin est à la charge exclusive de ces deux communes, qui sont contiguës, placées à l’extrémité ouest du département, bordant la rivière de Dronne, qui la sépare des deux Charentes, joignant la Gironde au sud, et à l’est, les communes de Saint-Michel, l’Éparron et Puymangou, communes pauvres, qui ne peuvent pas réparer leurs propres chemins.

Cette ligne en forme de tire-bouchon[1], ainsi qu’elle est tracée sur la carte de ces chemins dressés par ordre de M. le préfet de la Dordogne, a un développement de dix mille mètres et onze mètres de largeur, fossés compris.

La position topographique de ces deux communes et l’importance de la ligne exigeaient, sans aucun doute, qu’elle fût comprise dans le nombre des routes départementales de la Dordogne, comme prolongement de

  1. On a sans doute voulu prouver par le contraire, que la ligne droite est la plus courte ; il est fâcheux que cette démonstration métrique ne soit pas en rapport avec l’économie du temps et de l’argent.