Page:Turgot - Œuvres de Turgot, éd. Eugène Daire, I.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conserva dans le monde cette pureté de mœurs qui semble faire sourire l’abbé Morellet, et dont étaient loin de se piquer ses autres compagnons d’études. Osons dire qu’elle est le signe distinctif des âmes véritablement fortes ; et que, lorsqu’elle ne s’allie pas aux talents chez les hommes publics, il est bien rare que ceux-ci jouent dans l’État un rôle qui tourne à l’avantage du peuple.

L’anecdote suivante achève de peindre Turgot sous le rapport moral. Au commencement de 1751, après avoir achevé le cours de ses études théologiques, et abordé la culture de presque toutes les branches des sciences et des lettres profanes, il écrivit à son père une lettre ferme et respectueuse, dans laquelle il lui annonçait que les principes qu’il s’était formés ne lui permettaient pas de se vouer à l’état ecclésiastique. Son père approuva cette résolution, mais il n’en fut pas de même de ses amis, les abbés de Cicé, de Brienne, de Véry et de Boisgelin, qui subordonnaient les inspirations d’une conscience honnête à la nécessité de faire fortune et d’occuper un jour une grande position dans le monde. Pour détourner donc Turgot de la détermination qu’il avait prise, ils lui demandèrent un rendez-vous dans sa chambre, et il s’engagea alors entre eux et lui, rapporte Dupont de Nemours, le colloque ci-après :

« Nous sommes unanimes à penser, lui dirent-ils, que tu veux faire une action tout à fait contraire à ton intérêt et au grand sens qui te distingue. Tu es un cadet de Normandie, et conséquemment tu es pauvre. La magistrature exige une certaine aisance sans laquelle elle perd même de sa considération, et ne peut espérer aucun avancement. Ton père a joui d’une grande renommée ; tes parents ont du crédit : en ne sortant pas de la carrière où ils t’ont placé, tu es assuré d’avoir d’excellentes abbayes et d’être évêque de bonne heure. Il sera même facile à ta famille de te procurer un évêché de Languedoc, de Provence ou de Bretagne. Alors tu pourras réaliser tes beaux rêves d’administration ; et, sans cesser d’être homme d’église, lu pourras être homme d’État à ton loisir : tu pour-