Page:Turgot - Œuvres de Turgot, éd. Eugène Daire, II.djvu/628

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Passage du gouvernement monarchique au républicain. Des principales républiques successivement dominantes : Thèbes, Athènes, Lacédémone. Institutions singulières de ces républiques, et leur influence sur leurs forces respectives.

De Lacédémone en particulier. Rapports de ses lois à la situation et à l’étendue de l’État. Danger de ces institutions singulières, et de leur impossibilité dans les grands États.

Carte politique de la Grèce, de ses principaux États, de leur puissance relative à la navigation. Des principales branches de leur commerce, de leurs ligues les uns contre les autres. De la Grèce comparée avec ses voisins. Des rois de Macédoine, de l’Asie Mineure, de Lydie ; effet singulier de la conquête de la Lydie par Cyrus, qui dévoila l’un à l’autre comme deux mondes politiques. Idée des révolutions qui avaient précédé cet événement dans la haute Asie. — Accroissement du premier empire d’Assyrie, toujours conquis et alternativement augmenté par ses défaites et par ses victoires. Babyloniens, Mèdes, Perses, Syriens, Égyptiens, effets de la géographie politique sur ces peuples. — Considérations sur ces révolutions ; des vallées du Tygre et de l’Euphrate, et des montagnes qui les environnent.

Des incursions des barbares sur les peuples policés. Des Scythes ; leur double route par la Transoxane et par les gorges du Caucase.

De l’empire de Cyrus, de ses rapports avec la Grèce. Changement que ces rapports mettent dans ceux des Grecs entre eux. Grecs d’Asie, Grecs d’Europe. Influence des forces maritimes. Puissance d’Athènes.

Guerre du Péloponèse. Expédition d’Agésilas. Progrès de la Macédoine. Politique de Philippe ; ses projets exécutés par Alexandre.

Quatrième mappemonde politique, à l’époque d’Alexandre. Rome, Carthage, la Chine, Indes. Considérations sur l’expédition d’Alexandre, considérée dans ses effets, 1o par rapport à la Grèce ; 2o par rapport à ses conquêtes ; 3o par rapport aux projets qu’on lui prête.

Discussion sur la possibilité de la durée de son empire, et du gouvernement à y établir.

Division entre ses généraux ; de ses effets. Comment la géographie politique a influé dans l’établissement et dans la fixation des nouveaux États. Plusieurs classes d’États sous les successeurs d’Alexandre. États grecs fondés par ses capitaines dans les pays conquis. États grecs revenus dans leur ancienne situation. Satrapies persanes devenues indépendantes. Intérêts respectifs de ces différents États.

Des États de la Grèce ; combien leur situation était changée et leur état avili par la comparaison des grandes puissances qui mêlaient leurs intérêts avec ceux des petites républiques. Politique des rois de Macédoine, d’Épire, d’Égypte et de Syrie entre eux et avec les Grecs. Les rois de Syrie oublient la haute Asie. Leur situation et le choix qu’ils ont à faire de dominer dans l’ancienne Perse ou en deçà de l’Euphrate. Effets de ce choix.

La haute Asie abandonnée aux Parthes. Premier rapprochement des Chinois et des Européens par les conquêtes de Tsin-chi-Hoangti, que nous appelons Gengiskan. Tableau de la formation de l’empire de la Chine ; son commerce avec le Japon. Des royaumes de l’Asie Mineure. État du commerce d’Alexandrie, de Carthage, de Marseille, de la Sicile, de la Grèce. Du commerce des Indes ; de quelle nature il pouvait être.

Circulation générale sur le globe dans ce temps. Des mines d’Espagne ; des