Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sionnaires catholiques, le Temps et ses partisans répondaient qu’il était plus avantageux pour nos colonies de leur prêcher le Bouddhisme et l’Islamisme !

L’expérience est faite : les marabouts soufflent la haine et la révolte contre nous, et avec elles le maintien du trafic humain.

A l’action civilisatrice de l’Évangile, on a substitué le fanatisme musulman, et les peuples fétichistes, au lieu de devenir meilleurs par le christianisme, sont devenus pires encore sous l’influence du Koran !

Telle est la conséquence logique à tirer des aveux du Temps !

Va-t-on enfin renoncer à cette tactique qui fait servir l’or et l’influence de la France à créer, dans nos colonies, des races d’ennemis fanatiques ; laissera-t-on pleine liberté à nos religieux missionnaires qui mettent au cœur des sauvages, avec la lumière de l’Évangile, l’amour de la France ?

Nous voudrions le croire, mais nous n’osons l’espérer. Les sectaires français sont de la race de ceux qui ont dit : « Périssent les colonies plutôt qu’un principe. » Leur principe suprême, c’est la haine du Christianisme, et, même dans nos colonies, en dépit des faits palpables qu’ils ne peuvent nier, ils continuent à répéter leur