Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Jeandet, et monument sera élevé à Podor aux frais colonies. Mort Jeandet cause émotion profonde dans tout Sénégal, où il avait conquis sympathie et estime générales des Européens et des indigènes. »

M. Jeandet administrait le poste de Podor, depuis 1888. Podor, poste principal et siège de l’administration du protectorat du Toro, est bâti dans une île, sur le grand bras du Sénégal, à 240 kilomètres de Saint-Louis, et touche au Sahara. C’est l’endroit le plus chaud du Sénégal ; on y constate quelquefois une température de 45 à 48 degrés centigrades, à l’ombre. Aéré, où l’assassinat a été commis, par un Toucouleur, est un petit poste annexe.

Si triste qu’elle soit, cette nouvelle ne pouvait surprendre aucun de ceux qui se rendent compte de la situation des esprits au Sénégal. Les journaux conservateurs l’ont dénoncée, il y a quelque temps, et ont reçu un démenti, naturellement !

Une compagnie d’infanterie de marine s’est embarquée, le 20 septembre, à Bordeaux, pour grossir la colonne qui, tous les ans, se rend de Saint-Louis au Niger.

« Le sultan de Sokoto[1] est, dit Burdo,

  1. L’un des Etats musulmans du Soudan Central.