Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/202

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

forment la garde secrète du roi, sont les exécuteurs de ses vengeances et les voleurs officiels de Sa Majesté et des cabacères. Revenons aux funérailles.

« Les dispositions sont prises, les ordres du roi connus de tout le peuple. Dès que le soir approche, nul n’ose sortir, pas même pour secourir un voisin. On tremble d’avoir à voyager le jour, personne ne s’étonne si un tel ou un tel a disparu. Les idêpés ont beau jeu ; la ville entière est livrée aux assassins.

« Les malheureux qu’on surprend sont aussitôt enchaînés, vendus ou réservés aux sacrifices. Si ce sont des personnages importants, qu’on ne puisse ni vendre, ni immoler le jour, ils deviennent les victimes des sacrifices nocturnes.

« Durant ces jours lamentables, il n’y a plus de loi ; chacun peut tuer ou voler. Ainsi le veut l’ancien usage. Cependant, la peur ayant dépeuplé les rues et les places publiques, les marchés n’étant plus alimentés, le roi fait publier que les campagnes peuvent envoyer leurs productions durant le jour. On ne répond pas à cet appel.

« Mais Toffa est pourvu de victimes et d’argent. Les funérailles solennelles des quatre rois défunts vont commencer. Elles doivent durer neuf jours. Le palais regorge d’eau-de-vie et