Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/254

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

corsaires Tunisiens agissaient de même, au temps où leur scélérate industrie florissait et désolait les mers.)

Quelques-uns de ces esprits sont réputés méchants et cherchent sans cesse l’occasion de nuire aux hommes qui passent sur leur domaine, pour leur arracher des offrandes, sans lesquelles, toujours selon la croyance des indigènes, ils n’échapperaient point à la mort. Les esprits de certaines rivières surtout se font remarquer par ce désir de faire du mal.

Nous avons entendu bien souvent des indigènes raconter comment, saisis au passage de telle ou telle rivière, ils ont été entraînés par l’esprit et n’ont échappé à la mort qu’en promettant des offrandes dont ils s’acquittent toujours scrupuleusement.

Dans ces parages, près de Kibanga, se trouve un cours d’eau qui se jette dans le golfe de Burton, et dont l’esprit malfaisant, errant dans la plaine saisit les femmes enceintes pour les empêcher d’accoucher heureusement. Aussi toute femme qui se trouve dans cet état, si elle vient à ressentir quelque malaise, se prétend aussitôt saisie de l’esprit mauvais et ordonne des sacrifices accompagnés de cérémonies grotesques, mais très curieuses. Tous les habitants du village se réunissent, battent du tambour