Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/364

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il est renouvelé tous les quatre ans. La Chambre comprend un député par dix mille âmes, et les élections ont lieu tous les trois ans.

« Sont électeurs tous les citoyens âgés de vingt-un ans et propriétaires de terres dans la colonie.

« La force armée, placée sous le commandement en chef du président, se compose de quatre régiments de milice. Le service est obligatoire pour tous les citoyens de seize à cinquante ans. L’effectif de la milice est de 1,200 à 1,500 hommes.

« Le chef-lieu est Monrovia. De petites villes et des villages nombreux, reliés par des routes, sont parsemés dans toute l’étendue de la République, dont le sol est très fertile, bien cultivé et donne en abondance toutes les productions des tropiques.

« Ne croyez pas, disaient les premiers émigrés en faisant un appel à leurs frères d’Amérique, ne croyez pas les bruits que les gens mal intentionnés font courir sur la pauvreté du sol de ce pays. Nous affirmons qu’il n’en est pas de plus fertile au monde. Les indigènes, même sans instruments d’agriculture, et avec peu de travail, font produire plus de graines et de légumes qu’ils n’en consomment. Les porcs, les brebis, les chèvres, les canards, les poules