Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/487

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’Ounyanyembé : 2 résidences, 3 écoles et 1 procure à Zanzibar ; au Tanganyika : 3 résidences, 3 écoles et 3 orphelinats ; en Tunisie : 1 séminaire, 1 collège, des hôpitaux, des écoles et des orphelinats.

« Les Oblats de Marie ont au Natal : 4 résidences, 4 stations, 9 écoles et 1 orphelinat ; dans l’Etat libre d’Orange : 5 résidences, 4 station^ et 9 écoles ; au Transvaal : 3 résidences et 2 écoles.

« Les Oblats de Saint-François de Sales de Troyes ont au cap de Bonne-Espérance : S stations et 3 écoles ; sur le fleuve Orange : 2 résidences, 3 stations et 2 écoles.

« Les R. P. Jésuites ont à Madagascar : 1 séminaire, 20 résidences, 192 stations, 160 écoles, 9 orphelinats, des hôpitaux et des léproseries ; au Zaïnbèze : 5 résidences et 6 écoles.

« Tous ces ordres réunis fournissent à l’Afrique un ensemble de 400 missionnaires auxquels il faut ajouter leurs aides et auxiliaires : prêtres indigènes, frères, catéchistes, religieuses et institutrices qui se consacrent à l’instruction des petits enfants et aux soins des malades, et, à la tête de cette armée, on trouve naturellement les sœurs françaises de la charité. »

Le journal le Siècle publiait naguères un