Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/495

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rent s’asseoir Mgr Livinhac, vicaire apostolique du Nyanza, que Sa Sainteté le Pape Léon XIII a nommé tout récemment coadjuteur du cardinal Lavigerie, et Mgr Brincat, directeur de l’Œuvre anti-esclavagiste[1], évèque d’Hadrumète [2], auxiliaire de Carthage, jeune prélat de trente ans à peine ; Mgr l’archevêque de Montréal (Canada) ; Mgr Combes, évêque de Constantine et d’Hippone, et le supérieur du grand séminaire de Saint-Sulpice qui fut l’un des maîtres du cardinal africain.

Son Éminence le cardinal Lavigerie se tenait à l’épître, entouré de quatorze néophytes de l’Ouganda, ramenés par Mgr Livinhac et qui seront dirigés sur Malte où, comme plusieurs de leurs compatriotes l’ont fait, avec succès, ils étudieront la médecine avant de retourner dans l’Afrique centrale. Les missionnaires n’auront pas de meilleurs auxiliaires ; quelques-uns d’entre eux ont déjà souffert pour la foi catholique. « Réunis au pied du maître-autel, immobiles et comme fondus dans un

  1. Les bureaux de la Ligue anti-esclavagiste française sont installés au faubourg Saint-Germain, dans un modeste rez-de-chaussée de la rue Chomel.
  2. Hadrumetum des Romains, ancienne capitale du Bysacium. Ecclesia Hadrumetina. Aujourd’hui Soussa ou Sousse (Tunisie). Vocabulaire de la langue parlée dans les pays Barbaresques, coordonné avec le Koran, page 510.