Page:Un ancien diplomate.- L'esclavage en Afrique, 1890.djvu/511

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

APPENDICE


Nous sommes heureux de pouvoir enregistrer ici le succès remporté par le R. P. Dorgère au Dahomey. La paix est assurée, entre Béhanzin et la France, aux conditions suivantes :

1° Reconnaissance par le Dahomey du protectorat français sur Porto-Novo ; 2° cession de Kotonou à la France ; 3° maintien de tous les traités antérieurs.

Pendant son séjour à la Cour de Béhanzin, le R. P. Dorgère a obtenu tout d’abord la mise en liberté des émissaires envoyés à Abomey parle commandant Fournier ; l’amiral de Cuverville a porté ce fait à la connaissance des troupes de terre et de mer placées sous son autorité. Nous extrayons le passage suivant de cet ordre du jour :

« Le contre amiral commandant en chef les forces de terre et de mer, faisant fonctions de gouverneur dans le golfe de Bénin, est heureux de porter à la connaissance des troupes et des divers services relevant de son autorité la conduite patriotique et le courageux dévouement avec lesquels le R.P. Dorgère, aumônier de la colonne expéditionnaire, s’est