Page:Uzanne - La Reliure moderne.djvu/278

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ses volumes brochés pour en préparer quelques-uns à la cérémonie du Sacre, c’est-à-dire au Relieur. Mais pour notre fin bibliognoste, la chose n’est point banale ; il entend que chacun de ses livres ait tous les sacrements : belles épreuves, portraits d’auteur, autographes si possible, articles de journaux le concernant, caricatures, vignettes diverses, etc.; il dispose le tout en ordre pour être avec soin monté sur onglets, et il recommandera très expressément, en outre, qu’on lui ménage des gardes blanches pour les documents à venir et les annotations probables.

Il ne fera relier en plein que les volumes hors ligne, les généraux de la littérature munis de tous leurs titres, ornements et décorations ; les auteurs de second ordre seront désignés pour une demi-reliure solide, en maroquin ou chagrin poli, avec coins et à peine ébarbés sur les marges ; pour les romans de valeur, un cartonnage en toile ou en tissu original avec titre bien poussé sur la pièce et gardes blanches ou japonaises. Il ne laisse rien au hasard et saura guider son relieur, quoi que celui-ci puisse dire ; il imposera tyranniquement sa volonté, mais sans toutefois montrer trop de hâte ou d’impatience pour rentrer en possession de son bien dans la quinzaine suivante.

L’amateur saura se passer de tout conseil sur la question, mais cependant il n’apportera aucun amour propre à reconnaître qu’on peut être connaisseur sans