Page:Véron - Mémoires d’un bourgeois de Paris, tome 1.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le cippe qui porte le buste du héros : Napoléon le grand à terminé le louvre.

Ce sont les termes du rapport.

Des mentions honorables sont accordées aux travaux de MM. Chaudet, Cartellier, de Jouy et Boizot.

Le grand prix de première classe pour le plus beau monument d’architecture est décerné à l’arc triomphal du Carrousel, de MM. Fontaine et Percier.

Des mentions honorables sont accordées à M. Chalgrin, pour la restauration du palais du Luxembourg ; à M. Beaumont, pour la salle du Tribunat, et à M. Célérier, pour le petit théâtre des Variétés.

Le grand prix de deuxième classe pour le meilleur opéra-comique est décerné à l’opéra de Joseph, de Méhul.

Des mentions très-honorables sont accordées aux Deux Journées, de Cherubini ; à Montano et Stéphanie, de Berton ; à l’opéra d’Ariodant, de Méhul ; à l’Auberge de Bagnéres, de Catel.

Les grands prix de deuxième classe pour les trois meilleurs ouvrages de gravure en taille-douce, en médailles et en pierres fines, ont été décernés à la gravure de la Déjanire, par Bervie. Le grand prix pour la gravure en médailles a été partagé entre feu Rambert-Dumareste pour les médailles de la Paix d’Amiens, de l’Institut, de Poussin et de l’École de médecine, et Galle pour cinq médailles : l’une pour le Couronnement, l’autre pour la Prise de Vienne, l’autre pour la Victoire de Friedland, une quatrième pour le Retour d’Egypte, et une cinquième pour une Fête à l’Hôtel de Ville.