Page:Vanloo, Sur le plateau.djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

amis, quand arriva un ukase signé d’Albert Vizentini, le chef d’orchestre et, en même temps, l’administrateur général, le représentant d’Offenbach à la Gaîté. Ordre de se rendre immédiatement au théâtre pour y remplir, suivant clauses et conventions, le rôle de Minerve dans la représentation d’Orphée. — Minerve, une panne ! une odieuse panne, de dix lignes à peine !

On devine les larmes, mais il fallait obéir ! Laissant sa mère aller aux Bouffes avec ses amis, Jeanne partit pour la Gaîté, où Vizentini l’attendait.

— Voyons ! ne pleurez pas ! Il s’agissait tout simplement de vous faire un peu peur. Vous allez être raisonnable et signer l’engagement qu’on vous propose.

— Non !

Jamais vierge chrétienne sommée d’abjurer sa foi ne répondit « non » avec un tel courage.

— En ce cas, habillez-vous !

Et la voilà, toujours pleurant, aux mains de deux habilleuses chargées de parer la victime et de lui mettre aux joues le rouge et le blanc nécessaires. Cela n’allait pas sans mal : à mesure qu’un côté de la figure était fait, les larmes l’emportaient en ruisseaux et en rigoles. Tant bien que mal, on finit par y arriver, et quand Vizentini reparut, demandant :