Page:Vanloo, Sur le plateau.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Palais-Royal pour se mettre dans ses meubles, s’associa avec Mme Micheau, l’ancienne directrice du théâtre du Parc de Bruxelles, et, jetant complètement bas l’ancienne salle, en fit construire une nouvelle, plus coquette et de proportions plus grandes, qui prit le nom de Nouveautés.

C’est celle qui vient de disparaître, après une existence de trente-trois ans. On y admirait, au bas de l’escalier conduisant aux galeries supérieures, une rutilante réplique du fameux nègre de la porte Saint-Denis. Qu’a-t-elle pu devenir ?

Le théâtre des Nouveautés ouvrit ses portes le 12 juin 1878, avec un grand vaudeville en cinq actes de Clairville et Eugène Grange, Coco, où, dans un tableau qui se passait sur le pont d’un paquebot, le fantaisiste Christian jouait tellement au naturel une scène de mal de mer, que plus d’une fois, en rentrant dans la coulisse, il fut sur le point d’éprouver pour de bon le malaise qu’il venait de simuler.

— Décidément, je me mets trop dans la peau du bonhomme ! murmurait-il en s’épongeant le front. Que diraient mes administrés s’ils me voyaient avoir le mal « de maire ? »

L’incorrigible faiseur de calembours était, en effet, l’officier municipal d’un petit village aux environs de Chantilly.