Page:Vanloo, Sur le plateau.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Victoire, au fond d’une vaste cour où il était si agréable de faire les cent pas avant d’entrer en séance. En quelques mots, de sa voix lente et un peu grasse, il fit remarquer que la Société des gens de lettres avait une caisse de pensions et qu’il était surprenant que la Société des auteurs dramatiques ne se fût pas encore préoccupée d’avoir la sienne. Si ce petit speech fut bien accueilli, il est inutile de le dire. Immédiatement la candidature de Noriac à la commission fut posée d’office et votée par acclamation.

Ne serait-il pas à souhaiter que ce souvenir soit perpétué — ne fût-ce que par un court extrait du compte-rendu de cette séance, inséré en bonne place dans l’annuaire que publie régulièrement notre Société ?

Mais, paulo minora… Pour terminer, deux anecdotes auxquelles vous trouverez peut-être une certaine saveur.

Pendant les représentations de la Timbale d’argent, à côté de la loge où s’habillait l’acteur Désiré, que quelques marches séparaient de la scène et qui était remarquable par son exiguïté, s’en trouvait une autre plus exiguë encore, qui était occupée par une petite actrice jouant dans