Page:Variétés Tome I.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

secretaire ne peut signifier en bon françois le clerc d’un conseiller. — Respondu : Seront sur ce faites remontrances au roy de la Bazoche.

Se sont presentées plusieurs dames expressement revenues du cours pour requerir qu’elles peussent s’approprier le mot de ravissant11 et l’appliquer à tout. — R. Accordé, reservée l’opposition des tresoriers.

S’est presentée une mercière du Palais, requerant qu’il fust declaré que c’est parler bon françois de dire qu’une dame porte un galand12. — R. Accordé.

Se sont presentés… curateurs de la poesie du feu


noient en grand nombre sous les charniers de Saint-Innocent.

11. Mot redevenu fort à la mode, et que les poètes et les femmes employoient alors à tout propos. Voiture s’en servoit plus que personne. V. le Dictionnaire de Richelet, 1re édit., à ce mot.

12. C’étoit un nœud de ruban que les femmes portoient alors sur la poitrine. Le mot, sur lequel on jouoit souvent, comme ici, étoit venu d’Italie avec la mode de cet ornement coquet. En cette année 1634, elle étoit en pleine faveur et faisoit la fortune des mercières du Palais. Corneille, dans une de ses premières pièces, jouée justement à cette époque, met en scène, devant une de leurs boutiques, une suivante à qui un valet parle ainsi :

Si tu fais ce coup-là, que ton pouvoir est grand !
Viens, je te veux donner tout à l’heure un galant.
————(La Galerie du Palais (1634), act. 4, scène 15.)

Le beau galand de neige que Gros-René rend à Marinette dans le Dépit amoureux (acte IV, sc. 4) se trouve ainsi expliqué.