Page:Variétés Tome I.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’eux ; neantmoins, plusieurs personnes de ces Pays-Bas languissoient de sçavoir de leurs nouvelles2, afin de comprendre leur dessein. À present, je veux faire entendre et sçavoir à un chacun ce qui est advenu auxdits navires. Il y a quelque temps qu’il arriva en Hollande et Zeelande quelques navires venans des Indes occidentales, lesquels faisoient entendre par certain bruit sourd qu’il s’estoit rendu un combat, mais qu’ils n’en sçavoient aucune certitude quoy et comment ledit combat se pouvoit estre fait ; mais à present, afin de faire entendre amplement à un chacun la verité de ce qui est advenu en cedit combat, faut sçavoir que l’admiral Lermyte a envoyé une patache à Messeigneurs les Estats et à Son Excellence le prince d’Orange, afin de leur faire


d’Espagne ont jugé qu’il n’y avoit pas de meilleur moyen pour le reduire sur l’ancien pié et pour faire cesser les tyrannies qu’il exerçoit en divers endroits de l’Europe, que de lui enlever ce qu’il possedoit en Amerique, ou de lui en faire perdre les revenus : car c’est par le secours des richesses qu’il en tire qu’il fait la guerre aux autres pays de la chrétienté. »

Notre relation dit que l’expédition se composoit de 12 navires ; Decker ne parle que de 11 vaisseaux, qui, portant 294 canons et 1637 hommes, dont 600 soldats, « firent voile de Goerée ou Gourée le 29 avril 1623. »

2. Cette année s’étoit écoulée tout entière tant aux environs du détroit récemment découvert par Lemaire, dont la flotte franchit enfin la passe, que sur les côtes de la Terre-de-Feu, où Jacques Lhermite laissa son nom à la petite île située au sud, dont le fameux cap Horn est la pointe. Les Hollandois n’arrivèrent en vue de Callao de Lima que le 8 mai 1621. (Decker, lieu cité, pag. 59–64).