Page:Variétés Tome I.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ratelle s’esmeut de telle sorte, que je fus sur l’après de passer le pas, comme celuy qui mourut à force de rire voyant un âne qui mangeoit des figues sur sa table. Cela fut cause que tout aussitôt je mis la main à la plume, et qu’à chapeau relevé je resoluz de rembarrer cette insatiable caqueterie, et qu’en despit de sa langue jasarde, je decrete la manutation, le support et protection des choses petites, que je concluds, di-je, à sourcil refrongé, de les mettre en lustres et frontispice.

Primo. Est-il rien plus petit que l’amour ? plus poupin que l’amour ? plus mignard que l’amour ? plus abrégé que l’amour ? C’est luy toutefois qui premier fendit le chaos, et qui premier mit la réunion entre les choses confuses : voyez, de grace, les forces, la vertu et l’energie de ce petit babouin d’amour ! Aussi dit-on : Omnia vincit amor.

Secundo. Lors qu’une beauté veut emprisonner quelque amoureux trancy, par où fait-elle sa capture ? Par les yeux, la partie la plus delicatte de ceste masse de chair : c’est pourquoy Ovide tient que oculi sunt in amore duces. Tous les philosophes assemblez, voulant signifier ce que c’estoit que de l’homme, l’ont appelé microcosme, tanquam parvus mundus ; l’ont, dis-je, deffini par ce mot de petit monde, pour notifier que les choses petites ont je ne sçay quoy de plus que les grandes, et igitur aures arigite, admiranda canam. Il est certain qu’Apulée, ayant mangé un petit bouton de rose, laissa sa forme asinaire et reprit sa premiere. Un bon orateur se recognoist lors qu’il parle en peu de mots, succinctement et laconiquement, au contraire