Page:Variétés Tome I.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moiselles, emporté leurs moyens et mis leurs maisons en desolation ; et, entre autres, en ayant voulu forcer un autre, S.-Hermine8 et Mareul9 ils furent descouverts par la sentinelle qui y veilloit d’ordinaire, comme s’il eût été en temps de guerre, pour la crainte qu’il avoit d’eux, et leur ayant ladite sentinelle tiré un coup d’arquebuze, ils furent poursuiviz par le seigneur du lieu, qui manda en diligence à quelques gentilshommes ses voisins, et aux villages par là auprès, pour avoir des gens, et ayant en peu de temps ramassez jusques à près de deux cens hommes, tant d’uns que d’autres, il les attint auprès d’un bois à trois lieües de là. Eux, estant jusques au nombre d’environ trente cuirasses, se mettent en défense, et y eut quelques morts, tant d’un costé que d’autre ; mais le monde y abordant à la file de tous costez, comme pour esteindre le brasier qui devoroit le repos de tout le pays, ils furent contrains de se mettre en fuitte, laissans trois ou quatre de leurs compaignons prisonniers, qui furent mis sur la roüe à Bessay10, qui est là auprès.

Que diray-je davantage ? ils prindrent un gentil-


8. Le château de Saint-Hermine étoit la baronie de Jacques Desnouches, chevalier, seigneur de la Tabarière, baron de Saint-Hermine, mari de Anne de Mornay, fille de l’illustre Duplessis Mornay. Fillon, notes.

9. L’affaire du château de Mareuil est racontée, p. 12–13, dans le livret publié par M. Fillon.

10. Bessay, selon M. Fillon, appartenoit alors à Jonas de Bessay, chevalier, baron de Saint-Hilaire, seigneur de la Voute de Boisse, gouverneur de Talmond, mari de Louise Chasteigner, fille du seigneur de Saint-Georges.