Page:Variétés Tome I.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

confusement les plus singulières circonstances, il se trouvera icy quelque chose de plus rare, de plus esmerveillable, je ne sçais si j’oserois dire de plus miraculeux, qu’en tout cela.

Car icy le glaive a tranché, la corde a faict son office, la pointe des ciseaux a secondé la violence des deux ; et cependant cette fille, dans l’imbecillité de son aage, dans l’infirmité de son sexe, dans les horreurs du supplice, dans les apprehensions de la mort, frappée de dix playes ouvertes, n’a peu mourir, mais bien plus ! ipsam mori volentem mors ipsa quamvis armata perimere non potuit.

Quel prodige, en nos jours, qu’une fille de cest aage ayt colleté la mort corps à corps ! qu’elle ayt luitté avec ceste puissante geante dans le parc de ses plus sanglantes executions, dans le champ mesme de son Morimont3 ! et, pour dire en peu de mots, qu’armée de la seule confiance qu’elle avoit en Dieu, elle ayt surmonté l’ignominie, la peur, l’executeur, le glaive, la corde, le ciseau, l’estouffement, et la mort mesme.

Après ce funeste trophée, que luy reste-il, sinon d’entonner glorieusement ce cantique, qu’elle prendra d’oresnavant à sa part : Exaltetur dominus Deus meus quoniam superexaltavit misericordiæ indicium ?

Que peut-elle faire, sinon d’appendre, pour eternel memorial de son salut, le tableau votif de ses


3. Le Morimont est la place des exécutions à Dijon. Elle tient son nom d’une ancienne abbaye de Champagne, dont les abbés avoient leur hôtel à l’un des angles de cette place.