Page:Variétés Tome III.djvu/298

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

surnommé Agoranome4, mareschal des logis dans la compagnie des porte-ferule, a remontré à leurs seigneuries que le defaut de cognoissance des prerogatives et statuts de l’archiconfrerie estoit cause que plusieurs personnages qui ont toutes les dispositions requises pour y estre agregés, et mesmes talens propres à luy attirer de plus en plus l’admiration des sages, differoient de s’y enroler.

À quoy il importoit d’autant plus de pourvoir que, l’archiconfrerie ayant resolu de publier un catalogue exact de tous et un chacun ses suppots, avec des remarques en forme de glose ou commentaire sur leurs caractère et exploits particuliers, les sujets en question ne manqueroient point, à la vue du recueil des priviléges et reglements, de donner au plustost leurs noms et qualités.

Ledit syndic ayant laissé ses conclusions sur le bureau de Dom Cyclope, greffier en chef des Cervelles emouquées ou Ratiers, et la matière mise en deliberation, tout consideré, iceux Capitouls, Syndics et Jurais, après avoir applaudi au zèle dudit syndic Agoranome pour la propagation de l’Archiconfre-


qu’aux municipalités du midi, de Toulouse, Bordeaux, etc., nous indiquent au moins, faute d’autres indications locales, dans quelle partie de la France se tenoient les assises de la folle confrérie.

3. Timbre, cloche. L’auteur joue sur les mots timbre, timbré, à cause de leur sens figuré, qui convenoit à son sujet.

4. Celui qui avoit le soin de la police des marchés. Il y avoit dix magistrats de ce nom à Athènes ; leurs fonctions correspondoient, pour la plupart des attributions, à celles des édiles curules chez les Romains.