Page:Variétés Tome IV.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ges Baudouin, controleur de la maison du roy, sur lequel l’Université l’ayant fait saisir reellement, faute de payement des lods et ventes, elle fut adjugée par sentence des requestes du palais du 18 aoust 1666, à M. Guillaume Le Juge, secretaire du Roy, et à damoiselle Marie Haslé, veuve de Michel Petit, controleur des decimes, dont la dite veuve Le Juge et les heritiers de la dite damoiselle Haslé, veuve Petit, ont passé titre nouvel le 17 mars 1688, pardevant Baglan et Le Sec de Launay, notaires.

Et à l’egard de l’autre maison, ayant esté saisie reellement sur la dite dame Thiballier, elle fut adjugée par sentence des requestes du palais du dernier fevrier 1672, à M. Jacques Pannart, avocat, qui en passa declaration au profit de M. Jean Thuault, procureur en la Cour, le           juin 1695.

Le dit M. Thuault, par sentence des requestes du palais du           aoust 1694, a esté condamné, de son consentement, à payer seulement 10 deniers de cens, la dite sentence portant au surplus titre nouvel.

Et a le dit sieur Thuault passé titre nouvel, le 28 juin 1695, pardevant Baglan et son compagnon24, notaires.



24. Les notaires ne s’appeloient pas autrement entre eux. Celui des Femmes savantes (act. v, sc. 3), refusant d’introduire dans son acte les termes pédantesques que désire Philaminte, lui dit :

… Si j’allois, madame, accorder vos demandes,
Je me ferois siffler de tous mes compagnons.