Page:Variétés Tome IV.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vendu ses biens, les dites trois maisons ont esté partagées en sept, desquelles :

Première maison.

La première, ayant face sur la rue des Petits-Augustins, bastie sur ..... toises de terre, appartient à M. Edme Robert, cy-devant intendant et tresorier de feu Son Altesse Royale Mademoiselle de Montpensier, lesquelles il a acquises de Pierre Sinson, charpentier, et de Marie Bequet, sa femme, sous le nom de Martin de la Croix, par contract du 6 mars 1672, dont il a passé titre nouvel le 13 février 1691, pardevant Baglan, notaire.

Au derrière de laquelle maison il y a joint vingt-quatre toises et demie de terre qu’il a acquises des heritiers de feu M. le president Le Boulanger, par contract du                , qui les avoit acquises de M. le president Thevenin ou de ses heritiers, à qui dame Claude de la Roue de Gallardon les avoit vendues, laquelle les avoit acquises de Gabriel Montagne, par contract du 14 mai 1606, qui les avoit aussi acquises de Nicolas Beaujouen, lequel les avoit pris à cens et rentes du dit sieur Le Clerc, par contract du 18 juin 164531, moyennant 8 deniers de cens et 49 sols de rente.



31. Cette petite portion de terre cédée par Le Clerc à Baujouen étoit une de celles sur lesquelles on n’avoit pas construit, « à cause, dit du Boullay, p. 260, que l’on apprehendoit les desordres et insultes des escoliers. » Les mêmes craintes étoient préjudiciables aux maisons bâties. « Et ceux mesmes, dit encore du Boullay, qui y avoient des mai-