Page:Variétés Tome IV.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de M. Roger-François de Fromont, secrétaire des commandemens de feu S. A. R. Monsieur, duc d’Orléans71, par contract passé pardevant Le Secq de Launay et Quarré, notaires, le 19 septembre 1668, et l’autre à M. Roger-François de Fromont, ecuyer, sieur de Villeneuve, par contract passé pardevant les mesmes notaires, le 26 des dits mois et an ; le dit sieur de Fromont a passé titre nouvel le 22 mars 1687, pardevant Baglan, notaire.

Quatrième et cinquième maisons.

Ces deux maisons, dont l’une, joignant la precedente, fait l’encoigneure de la dite rue des Saints-Pères, et l’autre est la première à main gauche dans la rue de l’Université, sont basties sur 420 toises de terre données à cens et rente par l’Université, par contract passé pardevant Levesque et Boucot le 8 aoust 1639, à messire Jean Le Coq, seigneur de Corbeville, conseiller en la grand’chambre, moyennant 420 livres de rente et 10 livres parisis de cens ; a passé titre nouvel le 26 février 1695, pardevant Baglan, notaire72.



une si grande fortune comme financier et comme fermier des postes. (V. sur lui la Chasse aux larrons de J. Bourgoing.)

71. Ceci donne encore raison à ce que nous avons dit de l’empressement des officiers de la maison de Gaston ou de celle de sa fille à venir s’établir dans ces quartiers, qui avoient, entre autres avantages, celui de n’être pas éloignés du Luxembourg.

72. La maison de M. Lecoq est indiquée sur le plan de Gomboust, au coin de la rue des Saints-Pères et de la rue de l’Université. Cette dernière y est appelée rue de Sorbonne.