Page:Variétés Tome VI.djvu/231

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’abbé Furetière.

Le Prelat ayant obtenu ce qu’il desiroit, comme il ne pouvoit ignorer qu’elle ne l’avoit fait que par crainte, il eut peur qu’elle ne retournât à ses premières affections ; si bien que, pour la depayser, il fit en sorte que son Mari l’envoyât dans ses terres, qui etoient voisines de son Evêché. Cela produisit un bon effet, car il fit une residence plus exacte qu’il n’avoit fait encore dans son Diocèse. Ce petit commerce d’intrigue dura un an ou deux ; mais, des intrigues d’Etat ayant appelé hors du Royaume le Prelat32, l’ambition prit la place de l’amour, et finit un inceste à quoi la Marquise ne s’etoit abandonnée qu’à son corps deffendant.

Scarron.

À ce que je vois, il y a des Cochons en chapeau de Cardinal aussi bien que des Cochons mitrez. Mais je crois qu’ils sont rares.

L’abbé Furetière.

Puisqu’il y a plus d’evêques que de cardinaux, et que presque tous se tiennent à Rome, c’est la raison pourquoi on voit fort peu de ces Cochons Rouges dans les Provinces. Le Cardinal de Bonzi33 fait as-


32. Le cardinal d’Estrées fut en effet envoyé à Rome par le roi pour la paix de Clément IX et l’affaire de la Régale.

33. Pierre de Bonzi, fait cardinal en février 1672, et qui mourut archevêque de Narbonne, à l’âge de soixante-treize ans. Il eut surtout des intrigues avec Mlle de Gevaudan, qui devint plus tard la fameuse marquise de Ganges. (Recueil de Maurepas, t. 6, p. 131, et t. 7, p. 339.)