Page:Variétés Tome VI.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dragées à distribuer entre vous au sol la livre à la prochaine foire Sainct-Germain.

La rue Sainct-André n’est pas beaucoup esloignée du lieu duquel je viens de parler. J’y remarquay quatre personnages abondamment humbles pour leurs conditions ; l’on les void souvent rabrouer un pauvre clerc à double carillon et l’expedier à leur fantaisie, sans considerer que son maistre ne prend leurs bricolles en payement. Leur malice est bien affectée, s’ils se souviennent d’un distique qui se remarque dans le cimetière Sainct-Innocent en ces termes :

Nous avons esté comme vous,
Et serez aussi comme nous21.

Ils en peuvent bien dire autant ; mais ils n’ont garde, car cet abaissement seroit trop vil pour des personnes qui sont vallets des parties. Leur vanité n’empeschera pas ma muse de le repeter d’une autre façon au mesme sens :

Comme nous vous avez estez,
Et comme vous vous nous verrez.

Encor avons-nous cet advantage sur eux qu’ils ne peuvent pas estre ce que nous sommes, et nous


21. Ces deux vers se lisoient sans doute sur une tombe, ou bien peut-être faisoient-ils partie de l’inscription qui se trouvoit au dessus de la voûte construite par Nicolas Flamel du côté de la rue de la Lingerie, et dont les dernières traces disparurent lors de la démolition des charniers, en 1786. (G. Peignot, Recherches sur les Danses des morts, p. 85.)