Page:Variétés Tome VI.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

peut, monsieur le comte de Soissons, messieurs de Villeroy, marquis de Villaines, et plusieurs autres, sont demeurez davantage blessez6. Sa Majesté, pour ne se montrer ingratte envers Dieu, qui l’avoit retirée de ce danger en faveur de toute la France, s’en alla incontinent à l’eglise cathedralle luy rendre actions de grace. Le peuple entendit comme miraculeusement elle avoit esté sauvée, fit la mesme chose et d’extrêmes contentemens : c’est ce que tous les vrais François doivent faire, sa vie estant la conservation des nostres et de toute la France7.



Marie de Médicis à son égard, jointe à quelques autres sujets de mécontentement, l’obligea de quitter la cour, pour prévenir une disgrâce plus déclarée. »

6. Bassompierre fut du nombre, quoi qu’en ait dit M. Chalmel dans son Histoire de Touraine, t. 2, p. 448. « Je tombai, dit-il lui-même dans ses Mémoires, avec vingt-sept autres personnes… Je fus blessé à l’épaule et à la cuisse, et eus deux des petites côtes enfoncées, dont je me suis senti depuis long-temps. » (Collect. Petitot, 2e série, t. 20, p. 97.)

7. Cet événement se passa dans l’hôtel bati un siècle auparavant par Babou de la Bourdaisière, et qui étoit devenu l’hôtel des gouverneurs. (Chalmel, Hist. de Touraine, t. 2, p. 448.) Cette maison, qui servit depuis de prison, a été démolie. Elle étoit située dans la rue qui porte aujourd’hui le nom de Colbert.