Page:Variétés Tome VIII.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

voir de ma part… On ne parle ici que du ballet de monsieur le cardinal, qui fait grand bruit à cause de la grande dépense qu’il fera dans les machines ; l’on ne sçait pas bien tous ceux qui en seront5Le roy et M. Le Grand sont plus mal que jamais sur le sujet de Marion6, et leur rupture s’est faite avec plus d’éclat que les autres fois, donnant mesme à craindre qu’elle ne se puisse pas si tost raccommoder7. La reine doit venir demeurer au Luxembourg


3. Fils de celui qui mourut glorieusement devant Ham, en 1595, et père du maréchal, mort en 1694. Il fut, lui, le moins célèbre de la famille.

4. Cette lettre doit être de 1639 ou de 1640.

5. Le cardinal se mettoit alors en dépense de spectacles. Sa Mirame, pour laquelle il fit construire la magnifique salle du Palais-Royal, où Molière joua plus tard, fut représentée en 1639. Le ballet dont on parle ici doit être du même temps.

6. Les amours de Cinq-Mars et de Marion Delorme, qui donnoient tant de jalousie à Louis XIII, à cause du favori, qu’il vouloit sans partage, étoient, en 1639, plus forts que jamais. On alloit jusqu’à craindre que le grand-écuyer n’épousât secrètement la courtisane. Tallemant assure que Mme d’Effiat, sa mère, obtint pour cela des défenses du Parlement, et comme Louis XIII avoit aussi ses raisons de s’opposer à cette union, il paroît que la déclaration du 26 novembre 1639, contre les mariages clandestins, ne fut rendue que pour empêcher celui-là. (Dreux du Radier, Tablettes historiques des rois de France, t. 2, p. 195, note.)

7. Quand il survenoit de ces brouilles entre Cinq-Mars et Louis XIII, celui-ci s’en confioit à Richelieu et lui contoit amèrement ses peines. Parmi les lettres de Louis XIII qui sont à la Bibliothèque impériale dans les Mss. de Béthune, nos 9333 et 9334, il s’en trouve une adressée au