Page:Vasari - Vies des peintres - t1 t2, 1841.djvu/773

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

En passant à Venise, il laissa dans la chapelle des Frères mineurs un saint Jean-Baptiste en bois, artistement étudié, et à Faenza, un saint Jean et un saint Jérôme, non moins estimés que ses autres ouvrages.

Arrivé en Toscane, il fit dans l’église paroissiale de Montepulciano un tombeau de marbre avec un beau bas-relief, et à Florence, dans la sacristie de San-Lorenzo, un lavoir également en marbre auquel travailla Andrea Verrocchio.

Pour Lorenzo della Stufa, il sculpta des figures et des bustes pleins de vivacité et de naturel.

De Florence Donato se rendit à Rome pour étudier les antiques. Durant son séjour dans cette ville, il exécuta en pierre un tabernacle que l’on voit aujourd’hui à San-Pietro  (7).

En retournant à Florence, il s’arrêta à Sienne où il entreprit une porte de bronze pour le baptistère de San-Giovanni. Déjà son modèle en bois était achevé et la plupart de ses moules étaient prêts, lorsqu’il rencontra Bernardetto, fils de Mona Papera, orfèvre florentin de ses amis qui le détermina à quitter son travail et à le suivre à Florence. Il ne resta de Donato dans l’œuvre de la cathédrale de Sienne qu’un saint Jean-Baptiste auquel manque l’avant-bras droit. On prétend que Donato le laissa en cet état, parce qu’il ne put parvenir à se le faire payer entièrement.

De retour à Florence, il fut chargé par Cosme de Médicis d’exécuter, partie en peinture et partie en bas-relief, l’Histoire des Évangélistes dans quatre