Page:Vasari - Vies des peintres - t3 t4, 1841.djvu/230

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Plusieurs personnes veulent qu’Attavante, ou Vante, miniaturiste florentin dont nous avons déjà parlé plus d’une fois, ait été disciple de Gherardo, comme Stefano, autre miniaturiste florentin. Mais, moi, je suis certain qu’Attavante fut seulement l’ami, le compagnon, le contemporain de Gherardo, et non son disciple.

Gherardo mourut à l’âge de soixante-trois ans. Il laissa tous ses ustensiles à son élève Stefano, qui les transmit bientôt après au vieux Boccardino, lorsqu’il se livra exclusivement à l’architecture. Le Boccardino orna de miniatures la plupart des livres de l’abbaye de Florence (4).

Les œuvres de Gherardo datent de l’an 1470 environ.


Après une étude sérieuse et complète des nombreux documents que nous avons rassemblés sur les miniaturistes italiens, nous avons reconnu que nous commettrions une faute en plaçant leur histoire à la suite de la biographie de Gherardo, comme nous l’avons annoncé dans notre premier volume.

Le Florentin Gherardo nous mène seulement à la fin du quinzième siècle. Or, Vasari, en nous introduisant fort avant dans le seizième, nous présentera plusieurs artistes qui ont cultivé l’art de la miniature avec un remarquable succès, et que, par con-