Page:Vasari - Vies des peintres - t7 t8, 1841.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dans les Pays-Bas, les arts fleurissent sous les règnes de princes d’un grand caractère, tels que les comtes de Flandre, Diétrich, Philippe d’Alsace et le duc de Brabant {roi|Henri|Ier}} Les villes s’enrichissent et fondent leur prospérité industrielle et leur éclat artistique. Dans la première moitié du treizième siècle, l’influence byzantine est remarquable ; on peut l’expliquer facilement par l’occupation du trône impérial de Constantinople, de 1204 à 1261, par les comtes de Flandre[1].

En Allemagne, cette époque correspond au règne des grands empereurs de la maison des Hohenstaufen, et aux beaux jours où florissaient le Minnesaenger, les troubadours d’outre-Rhin. L’influence byzantine s’y fait sentir aussi, sans doute ; mais beaucoup de traits prouvent qu’un art vraiment national et intime jetait alors chez ces peuples studieux des racines profondes. L’invention y est souvent libre et annonce le réveil d’un esprit original,


    vol. ; une autre Bible, 2 vol. in-folio (mss. lat., no 19 et 20), du commencement du treizième siècle ; à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, une Bible, 3 vol. in-folio, monument très aillant de la première moitié du treizième siècle, et qui, probablement, a appartenu à la cathédrale de Canterbury. Une notice qui se trouve à la fin commence ainsi ; Hanc bibliotecan ( ?) scripsit Manerius, scriptor Cantuariensis. Plus loin il cherche encore à démontrer qu’il est né d’un mariage légitime et qu’il s’appelait proprement Mainerus. On voit que la personnalité de l’artiste se fait jour, et que cet habile ouvrier n’était point avare de renseignements sur son compte.

  1. Voir, à la Bibliothèque Royale, une traduction latine de l’historien Josèphe, grand in-folio (suppl. lat., no 332). Dans quelques initiales se trouvent des représentations grotesques, comme, par exemple, un homme offrant une harpe à un âne, premiers traits de cette humeur plaidante dont les artistes flamands tireront plus tard un si grand parti dans leurs œuvres.