Aller au contenu

Page:Vatsyana - Le Kama Soutra, 1979.djvu/223

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Une femme qui, après avoir observé la passion mutuelle d’un homme et d’une femme, les met en rapport et mène l’intrigue par la seule Puissance de son intellect, s’appelle une entremetteuse qui prend sur elle tout le fardeau de l’affaire. Cette espèce d’entremetteuse est principalement employée lorsque l’homme et la femme se connaissent déjà et ont déjà conversé ensemble ; dans ce cas, elle n’est pas envoyée seulement par l’homme (ce qui a toujours lieu dans tous les autres cas), mais aussi par la femme. On donne aussi ce nom à une entremetteuse qui, s’apercevant que tel homme et telle femme se conviennent l’un à l’autre, essaie de les unir quoiqu’ils ne se connaissent pas encore.

2. Une entremetteuse qui exécute seulement une partie limitée de l’affaire. Une entremetteuse qui, après s’être aperçue qu’une partie de l’affaire était déjà faite, ou que l’homme a déjà risqué ses avances, se charge de parfaire le reste, s’appelle une entremetteuse qui exécute seulement une partie limitée de affaire.

3. Une entremetteuse qui porte simplement une lettre. Une entremetteuse qui porte simplement des messages entre un homme et une femme qui s’aiment,