Aller au contenu

Page:Vatsyana - Le Kama Soutra, 1979.djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sous un autre, et cache une lettre dans son bouquet de fleurs, ou dans ses ornements d’oreilles, ou fait sur elle quelque marque avec ses dents ou ses ongles, cette jeune fille ou cette servante s’appelle une entremetteuse muette. Dans ce cas, l’homme doit attendre une réponse de la femme par l’intermédiaire de la même personne.

Une personne qui porte à une femme un message à double sens, au relatif à quelque fait passé, ou inintelligible à d’autres, s’appelle une entremetteuse qui joue le rôle du vent. Dans ce cas, on doit demander une réponse par l’intermédiaire de la même femme.

Ainsi finissent les différentes sortes d’entremetteuses.

Une femme astrologue, une servante, une mendiante ou une femme artiste sont bien au courant du métier d’entremetteuse, et réussissent vite à gagner la confiance des autres femmes. Chacune d’elles peut à volonté exciter l’inimitié entre deux personnes, ou exalter l’amabilité de telle ou telle femme dont elle prend l’intérêt, ou décrire les arts pratiqués par d’autres femmes dans l’union sexuelle. Elles peuvent aussi parler en termes pompeux de l’amour d’un