Aller au contenu

Page:Vatsyana - Le Kama Soutra, 1979.djvu/234

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ainsi finissent les moyens de gagner secrètement les épouses d’autrui.

Les moyens ci-dessus mentionnés de gagner les épouses d’autrui se pratiquent généralement dans les palais des Rois. Mais un Roi ne doit jamais pénétrer dans le domicile d’une autre personne ; car Abhira, roi des Kottas, fut tué par un blanchisseur tandis qu’il était dans une maison étrangère, et Jajasana, roi des Kashis, fut massacré en pareille occasion sur l’ordre de ses cavaliers.

Mais, suivant les coutumes de quelques pays, les Rois ont certaines facilités de faire l’amour aux femmes d’autres hommes. Ainsi, dans le pays des Andhras, les nouvelles mariées ont l’usage de se présenter au harem du Roi, avec des présents, le dixième jour de leur mariage ; puis, après avoir été possédées par le Roi, elles sont congédiées. Dans le pays des Vatsagulmas, les femmes des Premiers ministres vont trouver le Roi le soir et se mettent à son service. Dans le pays des Vaidharbas, les belles femmes des indigènes passent un mois dans le harem du Roi, sous prétexte de leur affection pour sa personne.

Dans le pays des Aparatakas, les citoyens envoient en présents leurs belles femmes aux ministres et aux Rois. Et enfin, dans le pays des Saurashtras, les femmes de la ville et de la campagne se rendent au