Aller au contenu

Page:Vatsyana - Le Kama Soutra, 1979.djvu/278

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

elle beaucoup l’argent ; ou si, tout en aimant ses excellentes qualités, il a cependant le goût pour une autre femme ; ou si, ayant été éconduit par elle avant d’avoir complètement satisfait ses désirs sexuels, il ne désire pas lui revenir dans le but de venger l’injure qu’il en a reçue ; ou encore, s’il ne désire pas lui inspirer confiance, et lui reprendre alors sa fortune qu’elle lui a soutirée, et finalement la ruiner ; ou, enfin, s’il n’a pas l’intention de la faire rompre avec son amant et de briser ensuite lui-même. Si, tout cela considéré, elle croit que ses intentions sont réellement pures et honnêtes, elle peut contracter avec lui une nouvelle union. Mais si elle le soupçonne de mauvaises idées, elle devra y renoncer.

6. Il peut avoir été éconduit par l’une des femmes, et vivre avec une autre.

Dans le cas où l’homme aurait été éconduit par une femme et vivrait avec une autre, s’il fait des ouvertures pour revenir à la première, la courtisane réfléchira bien avant d’agir, et pendant que l’autre femme sera occupée à se l’assurer, elle essaiera à son tour, tout en restant cachée derrière la scène, de le reconquérir, en se faisant à elle-même les raisonnements ci-après :

1. Il a été éconduit injustement et sans cause ; et maintenant qu’il s’est adressé à une autre femme, je dois faire tous mes efforts pour le ramener à moi.

2. Si seulement il causait une fois avec moi, il briserait avec l’autre femme.