Page:Verne - Clovis Dardentor, Hetzel, 1900.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

eux… Un officier, assuré de trois mille livres de rente, sans compter sa solde, était, à en croire le commandant Beauregard, dans la situation la plus enviable du monde ?… Et puis l’avancement, et puis la croix, et puis la gloire… enfin, tout ce que peut dire un vieux soldat d’Afrique…

Marcel Lornans et Jean Taconnat furent-ils très convaincus que le métier militaire est de nature à satisfaire toutes les aspirations de l’esprit et du cœur ?… Se répondirent-ils à ce sujet aussi « carrément » que s’était prononcé le commandant Beauregard ?… Lorsqu’ils en causèrent seul à seul, se persuadèrent-ils que c’était là l’unique voie à suivre, et qu’en marchant sur la route de l’honneur, ils rencontreraient le bonheur en chemin ?…

« Que risquons-nous d’essayer, Marcel ? dit Jean Taconnat. Peut-être, après tout, notre bonne vieille culotte de peau a-t-elle raison ?… Elle nous offre des recommandations pour le colonel du 7e chasseurs, à Oran… Partons pour Oran… Nous aurons tout le temps de réfléchir pendant le voyage… Et une fois sur la terre algérienne, nous signerons ou nous ne signerons pas…

— Ce qui nous aura valu une traversée… et j’ajouterai, une dépense inutile, fit observer le sage Marcel Lornans.

— D’accord, ô la raison même ! répondit Jean Taconnat. Mais, au prix de quelques centaines de francs, nous aurons foulé le sol de l’autre France ! Rien que cette belle phrase vaut l’argent, mon brave Marcel !… Et puis, qui sait ?…

— Que veulent dire ces mots, Jean ?…

— Ce qu’ils disent d’habitude, et rien de plus… »

Bref, Marcel Lornans se rendit sans trop de peine. Il fut convenu que les deux cousins partiraient pour Oran, munis des recommandations du vieux chef d’escadron pour son ami le colonel du 7e chasseurs. Une fois à Oran, ils se décideraient en connaissance de cause, et le commandant Beauregard ne doutait pas que leur décision fût conforme à ses avis.

Au total, si, à l’heure de contracter un engagement, leur résolution