Page:Verne - En Magellanie.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
PRÉFACE

EN MAGELLANIE,

LE TESTAMENT LITTÉRAIRE

DE JULES VERNE

En Magellanie, troisième roman posthume paru dans sa version originale et inédite, a pu voir le jour grâce à la générosité de M. Piero Gondolo della Riva, qui a confié à la Société Jules Verne le texte dactylographié des romans posthumes de Jules Verne, retrouvé dans les Archives Hetzel[1]. C’est ainsi qu’ont pu être précédemment publiés, dans leur version originale, Le Secret de Wilhelm Storitz[2] et La Chasse au météore[3].

En Magellanie, le manuscrit de Jules Verne, sera considérablement développé et modifié par son fils Michel pour paraître en 1909 — sous la seule signature de Jules Verne — avec un nouveau titre : Les Naufragés du "Jonathan". L’importance des modifications de Michel Verne, qui ajoute vingt chapitres et en supprime au moins cinq, rend les deux romans — l’original et le paru — très divergents. Les Naufragés du "Jonathan" demeure essentiellement une œuvre du fils, d’autant que les chapitres "conservés", entièrement réécrits,

  1. L’histoire de cette découverte est précisée dans la préface de La Chasse au météore, SJV, 1986, p. 5.
  2. Le Secret de Wilhelm Storitz (Version originale), Société Jules Verne, 1985. Édition hors-commerce, sous couverture illustrée, tirée à 500 ex. numérotés sur Vergé de France.
  3. La Chasse au météore (Version originale), S.J.V. 1986. Id ., tirée à 300 ex. numérotés.